dimanche 28 juin 2015

Bastinelli RED Folder PVD Stonewashed / la polyvalence et l'agressivité du RED, version poche / Photos

Ce couteau est un couteau que j'ai pré-commandé directement auprès de Bastinelli Créations.
Je le destine à un port EDC et à la collection, je ne ferai donc pas de tests le mettant vraiment à rude épreuve pour l'instant, dans le but de le conserver en bon état le plus longtemps possible.
Je tiens cependant à vous présenter ce magnifique couteau que je suis heureux de posséder.


 Nouveau logo "Bastinelli" apposé sur la lame.

Crantage sur le dos de lame et la partie haute du manche pour une meilleure préhension.
Le thumbstud fait bien son job et accroche bien le pouce.
 
Petit regret : pas de lock bar stabilizer ou encore de système "roto-lock" sur le frame... mais pas de soucis de solidité pour autant.

 Insert en aluminium sur la bartie basse du manche avec un crantage pour un effet anti-dérapant dans la paume de la main et en reverse-grip.

Ici le deuxième petit défaut de ce couteau selon moi : pas de pièce d'usure en acier pour avoir un framelock qui ne gratte pas sur la base de la lame. Un défaut mineur, le frottement entre le titane et l'acier se fait de moins en moins sentir avec le temps.
On peut voir que le framelock est cranté, un bon point pour faciliter sa manipulation.

 Ici les marquages de Lionsteel, où le couteau est usiné.
On voit bien la forme du pocket-clip qui permet que le couteau soit presque entièrement caché par la poche lors du port.


On retrouve bien la forme de lame du RED fixe, avec le faux contre-tranchant et la courbure de lame bien marquée.
Logo "IKBS", système assurant une ouverture fluide en toute circonstances, pocket clip style bourrelet pour plus de discrétion en poche, et embout brise vitre en carbure de tungstène monté sur une embase en aluminium anodisé, que du bon !

ESEE RC-5 / HELICOPTER MAIN EXIT / Entrée en test !

On ne prends pas l'hélicoptère aussi souvent que l'on va dans les bois, mais ce couteau est excellent dans les deux domaines !
Une impression de solidité que je n'ai jamais encore pu ressentir sur mes autres couteaux !
Review à venir !

mardi 3 mars 2015

Schrade SCAXE-2 Extreme Survival / Détruit aussi bien le bois que les zombies ! / Retex.

Cette hachette ne m'appartient pas mais j'ai cependant pu la tester, la prendre en main, etc... et ce que je peux en dire c'est que ça a l'air d'être vraiment du bon matos !
C'est la première fois que j'avais en main une pièce de chez Schrade, et je dois bien avouer que j'avais des préjugés sur cette marque (honte à moi) du fait des bas prix de leurs articles, de leur présentations parfois douteuses et de leur manie de copier les lignes des couteaux de "grande marque" comme avec leur SCHF3 qui reprend les lignes du "Pacific" de Chris Reeve.

SCHF3 :
Pacific :

 Mais au premier contact avec cette hachette, j'ai absolument tout oublié ! la qualité est bien présente et se fait sentir ! Le manche en fibre de verre dispose d'une zone recouverte d'un grip presque aussi efficace que le grip d'un Mora. La tête est massive et lourde, et offre un bon tranchant après 5 minutes d'affûtage. La finition du fer est beaucoup plus soignée que sur la Fiskars X-7, et le marteau est texturé en diamant, très pratique en bushcraft pour concasser de l’écorce par exemple afin de démarrer un feu. Et pour ce qui est du feu, cette hachette permet d'ailleurs aussi bien de préparer le bois nécessaire que de l'allumer puisqu'un firesteel est retenu dans le manche par plusieurs joints en caoutchouc qui offrent une friction suffisante pour avoir une bonne rétention. Le firesteel est cependant moins efficace qu'un "Light My Fire" en raison d'étincelles moins grosses et nécessitant une plus forte pression sur le grattoir pour être obtenues, mais il permettra quand même de faire partir un feu bien préparé sans trop de difficultés et il a le mérite d'être présent !

J'éditerai cet article afin d'y apporter des retours d'expérience supplémentaires au fur et à mesure des tests que je pourrai faire en bivouac.

Petite vidéo pour le fun ;) :
https://www.youtube.com/watch?v=JSUhLmiFj0c

Coltman-Tactical.

Spyderco Dragonfly, version G-10 / C'est pas la taille qui compte ! / Review.

Après l'article sur le RED de Bastinelli-créations, je vous présente aujourd'hui un second couteau.
Il s'agit du modèle "Dragonfly" issu de la large gamme de couteau pliants de la célèbre marque Spyderco, décliné ici dans sa version "G-10", un peu plus luxueuse que la version standard.

Le système de verrouillage est les système "lockback" : on appuie sur un levier monté sur ressort sur le dos du manche pour déloger un cran à la base de la lame afin de pouvoir la replier.
C'est un système très solide et fiable mais qui a l’inconvénient de "frotter", réduisant ainsi la fluidité lors de l'ouverture dynamique de la lame.
Mais l'ouverture dynamique est tout de même possible avec un peu d'entrainement :

Le couteau dispose d'une lame à émouture plate de 6cm de long pour 5cm de tranchant, d'une épaisseur de 2.5mm à la base, réalisée à Seki-City, au Japon, avec l'excellent acier VG-10.

La base de la lame est crantée sur le dessus pour assurer un bon grip pour le pouce et également sur le dessous pour permettre à l'index de venir verrouiller correctement le couteau. La partie crantée du dessous de la lame vient créer un finger-choil en complément avec le manche, une fois la lame déployée.

 Le manche est réalisé en acier inox brossé et en G-10 foliage-green. La texture du G-10 est très fine mais apporte un bon grip, R.A.S.

La longueur du couteau est de 14,6cm ouvert et de 8,6cm fermé, la compacité est donc poussée à l'extrême !







La prise en main de ce couteau, est très agréable, presque surprenante.
Ce tout petit couteau n'est pas handicapé par sa taille, loin de là puisqu'il offre 3 prises en mains possibles (toute ne sont pas recommandées, mais elles sont envisageables) !

Prise en main "standard", le manche n'est pas verrouillé par l'auriculaire, on perd en contrôle... j'utilise cette prise en main pour les tâches de type "cutter" :
Côté "safe" de cette prise en main : si jamais le lock venait à casser, la lame se replierait sur l'index mais le tranchant ne serait pas en contact grâce au finger choil. Au lieu d'une entaille pouvant avoir des conséquences préoccupantes pour le doigt,avec cette prise en main, on ne risque qu'un gros pinçon.


Prise en main "précision", très agréable, celle que j'utilise le plus :

Et celle que je ne recommande pas mais qui peut être envisagée...
Prise en main "griffe" pour une application martiale :
Le couteau n'est clairement pas fait pour cela et en cas de gros choc, la finesse de la lame à sa pointe ne lui permettra pas de résister longtemps.

La tension du clip n'est pas trop importante et son design ne jure pas avec le reste du couteau. Il est simple mais efficace et c'est tout ce qu'on lui demande. Le clip peut être monté à droite ou à gauche mais en "tip up" dans les deux cas.


Ce couteau est selon moi un EDC urbain parfait ou presque. Son look n'est pas trop agressif, sa taille permet d'éviter l'effet "couteau de rambo" son poids plume permet de l'oublier lorsqu'il est dans la poche, et le clip ceinture est très bien réalisé.
Si vous ressentez souvent le manque d'un outil tranchant dans vos tâches quotidiennes mais qu'un couteau "full size" vous rebute vis à vis du port et de la discrétion, le Spyderco Dragonfly, dans toute ses versions, peut être une bonne option pour vous. Petit, léger, discret, pratique, très tranchant et facile à affûter, surprenant de polyvalence et ce malgré son format "mini".
Il a tout d'un grand : acier VG-10 au top, plaquettes G-10, finitions soignées, lockback, spyder-hole ...

Ce couteau est donc parfaitement adapté à une utilisation urbaine responsable.
Carton, papier, liens et emballages en plastique, étiquettes, etc... aucun problème pour tout ces petits travaux.

Coltman-Tactical.

Photos : Samsung Galaxy S3




Fenix PD-35 / Soleil de poche ! / Entrée en test !

Tests en cours pour cette lampe tactique fabriquée par Fenix, annonçant 960 lumens ! article complet à venir.

Mora Companion MG Heavy-Duty / Pourquoi payer plus cher si Mora peut le faire ? / Entrée en test !

Tests en cours pour ce petit couteau premier prix à tout faire, bientôt l'article complet ! :)

Fiskars X-7 / La " Gerber Sport Axe II " pour 20€ de moins ! / Entrée en test !

Tests en cours pour cette hachette bas prix idéale pour le bushcraft, bientôt l'article complet ! ;)

lundi 5 janvier 2015

Bastinelli Créations, RED PVD / Raptor Extrêmement Dangereux ! / Review.


J'entame la série d'articles sur les couteaux en vous présentant le RED (Raptor Extrêmement Dangereux), signé des quatre griffes de son créateur : Bastinelli-Création.
Il s'agit d'un couteau fixe plate-semelle d'une longueur totale de 22 cm qui a été développé pour les agents du RAID, unité d'élite de la police nationale, afin de leur procurer un couteau compact, solide, pratique et ergonomique.
Les lignes agressives de ce couteau n'ont donc rien d'étonnant, puisqu'il s'agit à la base d'un couteau de combat. Faux contre-tranchant, traitement de surface noir/gris foncé mat, pointe prononcée, zone de frappe à l'arrière du manche ... tout y est !

Ce couteau a donc été dessiné par le coutelier français Bastinelli-Création, qui a ensuite choisi de le faire usiner chez Viper, en Italie.
L'acier qui a été retenu pour ce couteau est l'acier N690-Cobalt. C'est un acier inoxydable dérivé du 440c, mais présentant une tenue de tranchant supérieure. Il s'affûte très facilement à l'aide d'une simple pierre céramique Fallkniven DC4, aucun soucis donc, le tranchant obtenu est très satisfaisant.
La lame dispose d'une émouture plate et mesure 11 cm pour une longueur de tranchant de 10,6 cm et a une épaisseur de 3mm qui diminue vers la pointe.
Les plaquettes du manche ont été réalisées en micarta black canvas, très lisse au touché (mais pas glissant) avec des zones plus claires que d'autres... plutôt sympa !
On trouve également des plaquettes en micarta green canvas, en G-10 coyote et en bois (sur demande).

Le traitement PVD de la lame est un traitement que je ne connaissait pas et qui semble plutôt rare ... toujours est-il que ce traitement a l'air très efficace ! je n'ai pas bûcheronné avec ce couteau, mais il a quand même vécu et les traces sur le "coating" sont rares et discrètes. Le seul inconvénient esthétique apparaît lors du nettoyage : lorsque l'on passe la lame du couteau sous l'eau, après essuyage, le coating développe des traces blanches que j'arrive à faire partir en appliquant une très petite quantité d'huile à l'aide d'un chiffon sur l'ensemble de la lame.
Le couteau est également disponible en finition "stonewashed".


Parlons maintenant de l'ergonomie.
Ce couteau au design peu commun révèle une prise en main fiable et agréable en utilisation normale.
Le pouce est bien calé par un crantage sur le dos de la lame qui est très efficace, avec ou sans gants.
L'index est parfaitement calé dans le finger choil, à la base de la lame.


En reculant notre main pour que l'index se retrouve derrière le finger choil, et en plaçant notre pouce sur le creux dans le dos du manche, le couteau nous offre une seconde prise en main, plutôt destinée à des minis coupes à la volée ... le port de la dragonne devient ici indispensable afin de sécuriser le couteau. Cette prise en main ne m'a pas convaincu. Le couteau, de part sa conception et sa destination, n'est de toute façon pas vraiment adapté aux coupes à la volée.
 Une troisième prise en main possible avec ce couteau est la prise en main inversée. Bien qu'à destination uniquement martiale, cette prise en mais est tout de même intéressante sur ce couteau.
Les lignes agressives prennent tout leur sens et le couteau tombe vraiment naturellement dans la main. Les crantages sur le bas du manche ont d'ailleurs été prévus pour empêcher l'index de glisser lorsque le couteau est tenu de cette façon.
Le pouce vient finir de sécuriser la prise en s'appuyant fermement sur l'arrière du manche, dont la courbure le rend très confortable.
Le seul défaut que je trouverai à la prise en main générale de ce couteau est du à un manque d'épaisseur au niveau du manche. J'ai des mains de taille moyenne (taille M) et le manche du couteau ne me remplit pas complètement la main... Ce n'est pas un défaut majeur mais lorsqu'il s'agit de forcer, le manche devient légèrement inconfortable.
Mais cette finesse de manche apporte un plus au côté pratique : le couteau devient donc plus facile à transporter ou à dissimuler.

Pour finir, attardons-nous sur l'étui.
Le couteau est livré avec un étui Kydex noir (Kydex foliage green pour la version green canvas, et étui cuir disponibles sur demande).
Cet étui offre une très bonne rétention du couteau, il ne tombera pas accidentellement !
Il a été conçu de sorte a offrir un point d'appui pour le pouce au dessus du manche, rendant l'extraction du couteau plus aisée.
Les rivets ont été disposés de façon à présenter un écartement au standard des fixations tech-lock.
L'étui est percé en son extrémité afin que d'éventuels liquide puissent être évacués ... un sans faute !

En conclusion, ce couteau fixe aux allures de combattant s'adresse en premier lieu aux professionnels de la sécurité, mais dispose également de toute les qualités requises pour faire craquer les passionnés.
Ses points forts résident dans la qualité de son acier et dans son ergonomie soignée.

Le site de Bastien :  http://www.bastinelli-creations.com/
Sa chaîne you-tube : https://www.youtube.com/user/bast2a/featured

Comme toujours lorsqu'il est question du port d'un couteau, soyez prudents, cherchez avant tout à savoir ce que dit la loi ! En France, un couteau tel que le RED est strictement interdit au port et au transport sans motif légitime.

Coltman-Tactical.

Photos : Samsung Galaxy S3.