J'entame la série d'articles sur les couteaux en vous présentant le RED (Raptor Extrêmement Dangereux), signé des quatre griffes de son créateur : Bastinelli-Création.
Il s'agit d'un couteau fixe plate-semelle d'une longueur totale de 22 cm qui a été développé pour les agents du RAID, unité d'élite de la police nationale, afin de leur procurer un couteau compact, solide, pratique et ergonomique.
Les lignes agressives de ce couteau n'ont donc rien d'étonnant, puisqu'il s'agit à la base d'un couteau de combat. Faux contre-tranchant, traitement de surface noir/gris foncé mat, pointe prononcée, zone de frappe à l'arrière du manche ... tout y est !
Ce couteau a donc été dessiné par le coutelier français Bastinelli-Création, qui a ensuite choisi de le faire usiner chez Viper, en Italie.
L'acier qui a été retenu pour ce couteau est l'acier N690-Cobalt. C'est un acier inoxydable dérivé du 440c, mais présentant une tenue de tranchant supérieure. Il s'affûte très facilement à l'aide d'une simple pierre céramique Fallkniven DC4, aucun soucis donc, le tranchant obtenu est très satisfaisant.
La lame dispose d'une émouture plate et mesure 11 cm pour une longueur de tranchant de 10,6 cm et a une épaisseur de 3mm qui diminue vers la pointe.
Les plaquettes du manche ont été réalisées en micarta black canvas, très lisse au touché (mais pas glissant) avec des zones plus claires que d'autres... plutôt sympa !
On trouve également des plaquettes en micarta green canvas, en G-10 coyote et en bois (sur demande).
Le traitement PVD de la lame est un traitement que je ne connaissait pas et qui semble plutôt rare ... toujours est-il que ce traitement a l'air très efficace ! je n'ai pas bûcheronné avec ce couteau, mais il a quand même vécu et les traces sur le "coating" sont rares et discrètes. Le seul inconvénient esthétique apparaît lors du nettoyage : lorsque l'on passe la lame du couteau sous l'eau, après essuyage, le coating développe des traces blanches que j'arrive à faire partir en appliquant une très petite quantité d'huile à l'aide d'un chiffon sur l'ensemble de la lame.
Le couteau est également disponible en finition "stonewashed".
Parlons maintenant de l'ergonomie.
Ce couteau au design peu commun révèle une prise en main fiable et agréable en utilisation normale.
Le pouce est bien calé par un crantage sur le dos de la lame qui est très efficace, avec ou sans gants.
L'index est parfaitement calé dans le finger choil, à la base de la lame.
En reculant notre main pour que l'index se retrouve derrière le finger choil, et en plaçant notre pouce sur le creux dans le dos du manche, le couteau nous offre une seconde prise en main, plutôt destinée à des minis coupes à la volée ... le port de la dragonne devient ici indispensable afin de sécuriser le couteau. Cette prise en main ne m'a pas convaincu. Le couteau, de part sa conception et sa destination, n'est de toute façon pas vraiment adapté aux coupes à la volée.
Une troisième prise en main possible avec ce couteau est la prise en main inversée. Bien qu'à destination uniquement martiale, cette prise en mais est tout de même intéressante sur ce couteau.
Les lignes agressives prennent tout leur sens et le couteau tombe vraiment naturellement dans la main. Les crantages sur le bas du manche ont d'ailleurs été prévus pour empêcher l'index de glisser lorsque le couteau est tenu de cette façon.
Le pouce vient finir de sécuriser la prise en s'appuyant fermement sur l'arrière du manche, dont la courbure le rend très confortable.
Le seul défaut que je trouverai à la prise en main générale de ce couteau est du à un manque d'épaisseur au niveau du manche. J'ai des mains de taille moyenne (taille M) et le manche du couteau ne me remplit pas complètement la main... Ce n'est pas un défaut majeur mais lorsqu'il s'agit de forcer, le manche devient légèrement inconfortable.
Mais cette finesse de manche apporte un plus au côté pratique : le couteau devient donc plus facile à transporter ou à dissimuler.
Pour finir, attardons-nous sur l'étui.
Le couteau est livré avec un étui Kydex noir (Kydex foliage green pour la version green canvas, et étui cuir disponibles sur demande).
Cet étui offre une très bonne rétention du couteau, il ne tombera pas accidentellement !
Il a été conçu de sorte a offrir un point d'appui pour le pouce au dessus du manche, rendant l'extraction du couteau plus aisée.
Les rivets ont été disposés de façon à présenter un écartement au standard des fixations tech-lock.
L'étui est percé en son extrémité afin que d'éventuels liquide puissent être évacués ... un sans faute !
En conclusion, ce couteau fixe aux allures de combattant s'adresse en premier lieu aux professionnels de la sécurité, mais dispose également de toute les qualités requises pour faire craquer les passionnés.
Ses points forts résident dans la qualité de son acier et dans son ergonomie soignée.
Le site de Bastien :
http://www.bastinelli-creations.com/
Sa chaîne you-tube :
https://www.youtube.com/user/bast2a/featured
Comme toujours lorsqu'il est question du port d'un couteau, soyez prudents, cherchez avant tout à savoir ce que dit la loi ! En France, un couteau tel que le RED est strictement interdit au port et au transport sans motif légitime.
Coltman-Tactical.
Photos : Samsung Galaxy S3.