C'est la première fois que j'avais en main une pièce de chez Schrade, et je dois bien avouer que j'avais des préjugés sur cette marque (honte à moi) du fait des bas prix de leurs articles, de leur présentations parfois douteuses et de leur manie de copier les lignes des couteaux de "grande marque" comme avec leur SCHF3 qui reprend les lignes du "Pacific" de Chris Reeve.
SCHF3 :
Pacific :
Mais au premier contact avec cette hachette, j'ai absolument tout oublié ! la qualité est bien présente et se fait sentir ! Le manche en fibre de verre dispose d'une zone recouverte d'un grip presque aussi efficace que le grip d'un Mora. La tête est massive et lourde, et offre un bon tranchant après 5 minutes d'affûtage. La finition du fer est beaucoup plus soignée que sur la Fiskars X-7, et le marteau est texturé en diamant, très pratique en bushcraft pour concasser de l’écorce par exemple afin de démarrer un feu. Et pour ce qui est du feu, cette hachette permet d'ailleurs aussi bien de préparer le bois nécessaire que de l'allumer puisqu'un firesteel est retenu dans le manche par plusieurs joints en caoutchouc qui offrent une friction suffisante pour avoir une bonne rétention. Le firesteel est cependant moins efficace qu'un "Light My Fire" en raison d'étincelles moins grosses et nécessitant une plus forte pression sur le grattoir pour être obtenues, mais il permettra quand même de faire partir un feu bien préparé sans trop de difficultés et il a le mérite d'être présent !
J'éditerai cet article afin d'y apporter des retours d'expérience supplémentaires au fur et à mesure des tests que je pourrai faire en bivouac.
Petite vidéo pour le fun ;) :
https://www.youtube.com/watch?v=JSUhLmiFj0c
Coltman-Tactical.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire