mardi 3 mars 2015

Spyderco Dragonfly, version G-10 / C'est pas la taille qui compte ! / Review.

Après l'article sur le RED de Bastinelli-créations, je vous présente aujourd'hui un second couteau.
Il s'agit du modèle "Dragonfly" issu de la large gamme de couteau pliants de la célèbre marque Spyderco, décliné ici dans sa version "G-10", un peu plus luxueuse que la version standard.

Le système de verrouillage est les système "lockback" : on appuie sur un levier monté sur ressort sur le dos du manche pour déloger un cran à la base de la lame afin de pouvoir la replier.
C'est un système très solide et fiable mais qui a l’inconvénient de "frotter", réduisant ainsi la fluidité lors de l'ouverture dynamique de la lame.
Mais l'ouverture dynamique est tout de même possible avec un peu d'entrainement :

Le couteau dispose d'une lame à émouture plate de 6cm de long pour 5cm de tranchant, d'une épaisseur de 2.5mm à la base, réalisée à Seki-City, au Japon, avec l'excellent acier VG-10.

La base de la lame est crantée sur le dessus pour assurer un bon grip pour le pouce et également sur le dessous pour permettre à l'index de venir verrouiller correctement le couteau. La partie crantée du dessous de la lame vient créer un finger-choil en complément avec le manche, une fois la lame déployée.

 Le manche est réalisé en acier inox brossé et en G-10 foliage-green. La texture du G-10 est très fine mais apporte un bon grip, R.A.S.

La longueur du couteau est de 14,6cm ouvert et de 8,6cm fermé, la compacité est donc poussée à l'extrême !







La prise en main de ce couteau, est très agréable, presque surprenante.
Ce tout petit couteau n'est pas handicapé par sa taille, loin de là puisqu'il offre 3 prises en mains possibles (toute ne sont pas recommandées, mais elles sont envisageables) !

Prise en main "standard", le manche n'est pas verrouillé par l'auriculaire, on perd en contrôle... j'utilise cette prise en main pour les tâches de type "cutter" :
Côté "safe" de cette prise en main : si jamais le lock venait à casser, la lame se replierait sur l'index mais le tranchant ne serait pas en contact grâce au finger choil. Au lieu d'une entaille pouvant avoir des conséquences préoccupantes pour le doigt,avec cette prise en main, on ne risque qu'un gros pinçon.


Prise en main "précision", très agréable, celle que j'utilise le plus :

Et celle que je ne recommande pas mais qui peut être envisagée...
Prise en main "griffe" pour une application martiale :
Le couteau n'est clairement pas fait pour cela et en cas de gros choc, la finesse de la lame à sa pointe ne lui permettra pas de résister longtemps.

La tension du clip n'est pas trop importante et son design ne jure pas avec le reste du couteau. Il est simple mais efficace et c'est tout ce qu'on lui demande. Le clip peut être monté à droite ou à gauche mais en "tip up" dans les deux cas.


Ce couteau est selon moi un EDC urbain parfait ou presque. Son look n'est pas trop agressif, sa taille permet d'éviter l'effet "couteau de rambo" son poids plume permet de l'oublier lorsqu'il est dans la poche, et le clip ceinture est très bien réalisé.
Si vous ressentez souvent le manque d'un outil tranchant dans vos tâches quotidiennes mais qu'un couteau "full size" vous rebute vis à vis du port et de la discrétion, le Spyderco Dragonfly, dans toute ses versions, peut être une bonne option pour vous. Petit, léger, discret, pratique, très tranchant et facile à affûter, surprenant de polyvalence et ce malgré son format "mini".
Il a tout d'un grand : acier VG-10 au top, plaquettes G-10, finitions soignées, lockback, spyder-hole ...

Ce couteau est donc parfaitement adapté à une utilisation urbaine responsable.
Carton, papier, liens et emballages en plastique, étiquettes, etc... aucun problème pour tout ces petits travaux.

Coltman-Tactical.

Photos : Samsung Galaxy S3




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire